Sciences de la Famille > Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber-harcèlement et des discriminations en milieu scolaire > 1. Régulation de la cours de récré

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Axe 1 : La Régulation de la cour de récréation

L'idée du projet est d'adapter la cour de récréation en réservant à chaque type d'activité, un lieu à la fois spécifiquement aménagé et clairement circonscrit. Concrètement, il s'agit de diviser l'espace de récréation en trois territoires respectivement peints dans des couleurs différentes (vert, jaune et bleu). Pour les classes maternelles, un quatrième espace est prévu (en rouge) qui détermine les espaces où il est interdit d'aller.

La cour de récréation tricolore comporte ainsi trois zones distinctes auxquelles correspondent des règles spécifiques. Il s'agit de règles faciles à comprendre pour les enfants et qui permettent à chacun de se livrer au type de jeu qu'il a choisi sans
“encombrer“ les autres ou “être gênés“ par eux.

Les enseignants ou les éducateurs sont amenés à sanctionner strictement et systématiquement les enfants qui ne respectent pas les différentes règles en fonction de sanctions préétablies.

Pour les autres comportements, il est davantage question de les envisager sous forme de normes et d'ouvrir dès lors des espaces de parole, strictement régulés en suivant les principes de la médiation, qui permettent de stimuler l'intelligence émotionnelle et collective du groupe.

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Espace 1, en bleu : il permet de jouer au ballon en courant.“ Ici, tu peux courir avec un ballon. “

Aménagement prévu : mini-buts de football, mini-paniers de basket,…

Rôle de l'enseignant : stimuler la pratique d'un jeu et/ou faire appliquer les règles d'un sport.

Règle associée : “ Tu peux courir avec un ballon. “

 


Espace 2, en jaune : il permet de “ jouer en courant ”
mais il est interdit de jouer au ballon.
“ Ici, tu peux courir sans ballon. “

Rôle de l'enseignant : stimuler un jeu ou réguler les jeux de mouvements.

Règle associée : “ Tu peux courir sans ballon. “

Espace 3, en vert : il permet de “jouer sans courir” (marcher, s'asseoir sur des bancs, jouer aux cartes ou à de mini-jeux de société)
“ Ici, tu ne peux pas courir. “

Aménagement prévu : tables, bancs,…

Rôle de l'enseignant : stimuler des jeux sans mouvement ou participer aux conversations des enfants.

Règle associée : “ Tu ne peux pas courir. “

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Les zones sont ainsi associées à des règles (explicites, précises et valables pour un espace déterminé) suffisamment simples pour autoriser une sanction incontestable.

 

Les enseignants ou les éducateurs sont amenés à sanctionner strictement et systématiquement les enfants qui ne respectent pas ces différentes règles en fonction de sanctions préétablies. Pour les autres comportements, il est davantage question de les envisager sous forme de normes et d’ouvrir dès lors des espaces de parole, strictement régulés en suivant les principes de la médiation, qui permettent de stimuler l’intelligence émotionnelle et collective du groupe.

 

Extrait de : Prévention du harcèlement et de la violence scolaire.

Humbeeck B., Lahaye W. Ed.DeBoeck, 2016.

 

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Vidéo illustrative :

Extrait de l'émission "Eduquons ensemble" de No-télé :

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