Sciences de la Famille > Annuaire fédéral "Pauvreté en Belgique"

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2017

pauvreté en belgique. Annuaire 2017

 

Droits sociaux fondamentaux: symbole ou levier de la lutte contre la pauvreté?

 

La Secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la septième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le travail a été confié au POS+ (Participation, Opportunities, Structures) de l’Université de Gand, au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le professeur émérite Jan Vranken.

 

Objectif de l'annuaire

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale ont besoin d’un instrument qui évalue, décrit et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. L'édition de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

 

L'Annuaire fédéral Pauvreté en Belgique 2017 commence comme à l'accoutumée par énumérer, dans l'introduction, plusieurs indicateurs de pauvreté que nous détaillons dans le premier chapitre à l'aide d'une comparaison internationale, en y ajoutant quelques indicateurs d'inégalité. Ces chiffres démontrent clairement qu'il reste impératif de continuer à dresser l'inventaire de la problématique de la pauvreté. En effet, pour de nombreux Belges, vivre s'apparente plutôt à survivre, ceux-ci sont victimes d'exclusions dans plusieurs domaines.

 

Pour éliminer ces exclusions, les droits fondamentaux repris dans l'art. 23 de la Constitution sont importants. La première phrase de cet article proclame que « chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine ». Ce droit est repris dans plusieurs autres droits :  1° le droit au travail et au libre choix de l'activité professionnelle dans le cadre d'une politique de l'emploi générale, axée notamment sur la garantie d'un niveau d'emploi aussi élevé et stable que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit à l'information, à la concertation et à la négociation collective; 2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'assistance sociale, médicale et juridique; 3° le droit à un logement décent; 4° le droit à la protection d'un cadre de vie sain; 5° le droit à l'épanouissement culturel et social.

 

Sachant qu'à ce jour la réalisation de ces droits n'est pas évidente et subit des pressions croissantes, nous utilisons ces droits sociaux fondamentaux comme fil conducteur pour cet annuaire.

 

Ainsi, Nicaise, de Fauconval, Antoine et Lambert évoquent le droit au travail et s'étendent sur des questions telles que la politique d'activation et des groupes cibles, le service communautaire et les mesures vis-à-vis des chômeurs de longue durée. Le chapitre suivant se consacre à l'attribution automatique des droits, en tant qu'élément ressortant du droit à la protection sociale. À cette fin, les causes et les obstacles s'opposant à une reprise intégrale des droits ont été identifiés, et nous décrivons quatre types d'automatisation de quelques droits fédéraux. Nico Moons et Bernard examinent ensuite comment rendre plus efficace et plus contraignant le droit fondamental au logement, et surtout l'accès à un logement décent. Ils se penchent sur l'application de ce droit en Écosse et en France, et détaillent quels éléments de ces systèmes seraient pertinents, souhaitables et réalistes pour mieux concrétiser ce droit fondamental en Belgique. Dans le chapitre suivant, Bert Morrens et Stijn Neuteleers s'arrêtent sur le droit à la protection d'un cadre de vie sain. Ils cherchent à savoir si les conséquences néfastes de la pollution environnementale, y compris les problèmes de santé, touchent de façon disproportionnée les groupes socialement plus vulnérables. Despiegelaer, Sow et Feyaerts examinent ensuite ce qu'impliquent la pauvreté et la migration pour la santé des bébés. Nuance importante : les familles issues de l'immigration connaissent aussi des facteurs de protection spécifiques dignes d'être préservés.

 

Sachant que les droits sociaux fondamentaux définissent des aspects importants de l'exclusion sociale, tels que la violation de droits fondamentaux de la personne humaine, il convient d'en tenir compte pour élaborer une nouvelle politique ou évaluer la politique actuelle. Après avoir décrit la politique menée en 2016 et 2017 en Belgique ainsi que dans les Régions, Degraeve et Decoster s'attachent à la politique locale et s'interrogent sur la manière dont ce niveau de politique contribue à la concrétisation des droits fondamentaux. Pour ce faire, ils utilisent le Plan de Cohésion sociale et la Lokaal Sociaal Beleid. Le chapitre suivant aborde également le niveau local, à cela près qu'il envisage l'avenir à partir des débats actuels en Wallonie d'une part, et en Flandre de l'autre. De Rynck et Verschuere s'arrêtent sur l'aspect de la décentralisation, et Gerin décrit différents points de vue de plusieurs organisations concernant la position du CPAS en Wallonie. Enfin, dans le dernier chapitre, nous faisons le pas vers l'Europe en évoquant abondamment le pilier européen des droits sociaux.

 

> Lien pour acheter l’Annuaire Fédéral de la Pauvreté en Belgique 2017 en français

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2016

La crise trace les contours de la pauvreté

 

La Secrétaire d'État à la Lutte contre la  pauvreté et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la sixième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le travail a été confié au POS+ (Participation, Opportunities, Structures) de l’Université de Gand, au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le professeur émérite Jan Vranken.

 

Objectif de l'annuaire

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale ont besoin d’un instrument qui évalue, décrit et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. L'édition de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

 

Ce sixième Annuaire fédéral souligne l’importance de poursuivre les investissements dans la lutte contre la pauvreté afin que cette politique soit la plus efficace possible. C’est uniquement en continuant à investir dans les structures et les personnes que le droit de mener une vie dans des conditions respectueuses de la dignité humaine peut être garanti pour tous. En nous basant sur des résultats d’études, nous montrons que les personnes vivant en pauvreté n’ont pas toujours la force nécessaire pour revendiquer ce droit. Dans la première partie de l’Annuaire, nous décrivons d’abord la situation actuelle à l’aide des indicateurs de pauvreté « classiques ». Nous examinons ensuite l’impact du contexte de vie des enfants sur leur développement physique et langagier lorsqu’ils grandissent dans un milieu de pauvreté. Sont enfin abordés les thèmes de la vulnérabilité et de l’insécurité d’existence des femmes vivant en Région de Bruxelles-Capitale et la question de la santé mentale des personnes vulnérables.

 

Quel sera/pourrait être le contour de la politique de lutte contre la pauvreté ? C’est ce que nous tentons d’approcher dans la deuxième partie de cet Annuaire. Nous donnons tout d’abord un aperçu des mesures prises par les différents gouvernements avant de nous attarder sur les pratiques innovantes (telles que l’expérience 'Housing First' dans la lutte contre le sans-abrisme) et la réforme des allocations familiales, qui constitue sans doute l’un des plus grands transferts de compétences. Nous nous penchons ensuite sur le domaine de l’enseignement, dont la compétence relève depuis quelque temps déjà des Régions ou des Communautés. Dans cette deuxième partie, nous décrivons également l’articulation entre d’une part la sécurité sociale et d’autre part, les dispositifs de l’aide sociale qui semblent devenir prédominants, tout en renforçant les principes de contrôle et d’activation.

 

Enfin, dans le troisième volet – thématique – de cet Annuaire, nous examinons dans quelle mesure « la » société participative peut contribuer à la lutte contre la pauvreté. Les différents chapitres (notamment en ce qui concerne la participation des personnes issues de l’immigration au marché du travail, les jeunes « NEET », le Projet Individualisé d’Intégration Sociale, les pouvoirs locaux nous offrent des réponses nuancées. Ces contributions démontrent qu’une responsabilité accrue des citoyens et de la société civile mais aussi qu’une protection et un soutien émanant de l’État restent d’une importance capitale.

> Lien (Site du SPP Intégration Sociale)

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2015

La Secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la cinquième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


Pour cette cinquième édition, le travail a été confié au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le POS+ (Participation, Opportunities, Structures) de l’Université de Gand et le professeur émérite Jan Vranken.

Objectif de l’Annuaire :

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale ont besoin d’un instrument qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes, en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique.

 

L’Annuaire 2015 met l’accent sur le fonctionnement revisité des entités fédérées belges et ses implications sur la pauvreté et les politiques menées pour lutter contre la précarisation et l’exclusion sociale dans le contexte d’une stratégie européenne. Cette analyse tient compte des enjeux qui relèvent des politiques multiniveaux et pluridimensionnelles impliquées depuis l’État fédéral jusqu’au niveau local en passant par les Régions et les Communautés. Découpée en trois grands thèmes illustratifs des différents contextes de pauvreté et des niveaux d’action multiples en matière de lutte contre la pauvreté, l’édition 2015 de l’Annuaire met en exergue différentes problématiques telles que :

 

- la politique en matière de logement

- les nouveaux défis auxquels sont confrontés les CPAS

- le recours au crédit et difficultés financières

- la pauvreté énergétique

- la pauvreté infantile

- les accords de gouvernement (actuels et précédents) et l’importance accordée à la politique de lutte contre la pauvreté

- les répercussions du chômage sur les revenus en Belgique

- la pression sur les minimas sociaux et la dualisation au sein de la société

- la pauvreté et la politique : opinions, participation et identification

 

La troisième partie de l’Annuaire 2015 reprend les enjeux et les défis d’avenir pour les politiques de lutte contre la pauvreté tant au niveau national que sur les plans européen et mondial. Dans ce dernier volet, sont abordées les thématiques suivantes : les inégalités chez les jeunes, notamment les jeunes adultes de la Région de Bruxelles-Capitale ; la pauvreté et le marché du travail en Belgique ; la superdiversité au sein des populations immigrées d’Europe centrale et orientale ; l’Europe et la pauvreté ; l’éducation et la santé comme outils majeurs de lutte contre la pauvreté dans le monde.


Colloque : « Europe 2020 : à mi-chemin et sur le bon chemin ? Les politiques belges de la lutte contre la pauvreté dans un contexte européen » - 26 mars 2015

 

Le SPP Intégration sociale organise un colloque pour la présentation de l’Annuaire.

Cette séance se tiendra au Résidence Palace à Bruxelles, rue de la Loi, 155, 1040 Bruxelles.


> Invitation et inscription

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2014

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2014

La Secrétaire d’État à l’Intégration sociale et le SPP Intégration Sociale ont commandité la rédaction de la quatrième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce travail a été confié au POS+ (Participation Opportunities Structures) de l’Université de Gand en collaboration avec le CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons et Jan Vranken, Professeur émérite.

 

Objectifs de l'annuaire

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration Sociale en particulier ont besoin d’un instrument qui évalue, décrit et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

 

Il ressort à nouveau clairement de cette quatrième édition de l’Annuaire fédéral sur la pauvreté à quel point la pauvreté est multiple et pluridimensionnelle et à quel point regarder la situation par-delà les frontières (linguistiques) est riche d'enseignements. L’édition 2014 s’ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l’inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. C'est ensuite au tour de la politique d'être passée au crible dans la deuxième partie, axée plus particulièrement sur les mesures politiques prises au niveau européen et sur le paquet investissements sociaux. Une discussion concernant quelques mesures poltiques est accompagnée de réflexions critiques, quelques pistes étant ensuite avancées pour une politique performante en matière de lutte contre la pauvreté.

 

La partie thématique traite de la dimension territoriale de la pauvreté. Il ressort, entre autres, que la pauvreté à la campagne n'est pas identique à la pauvreté en ville, et inversement. Chaque forme de pauvreté présente ses propres défis et nécessite dès lors une approche spécifique, comme le démontrent les pratiques des CPAS bruxellois.

 

L’objectif de l’Annuaire est de déterminer l’état d’avancement des connaissances scientifiques dont nous disposons en ce début 2014 au sujet de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté, en rassemblant et en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Cet état des lieux s’accompagne également d’un regard critique et propose des recommandations à l’égard du politique.

 

 

Colloque: "Lutte contre la pauvreté : quels choix ?"– 25 mars 2014

À l’occasion de la présentation du livre « Pauvreté en Belgique – Annuaire 2014 », le SPP Intégration Sociale organise un colloque.

> Programme et inscription

(inscriptions à partir du 6 février 2014)

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2013

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2013

Rédaction de l’Annuaire 2013: Willy Lahaye, Isabelle Pannecoucke, Jan Vranken, Ronan Van Rossem   

 

La Secrétaire d’Etat à l’intégration sociale et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la deuxième édition de l’annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour cette deuxième édition, le travail a été confié au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le POS (Participation Opportunities Structures) de l’Université de Gand et Jan Vranken, Professeur émérite de l’Université d’Anvers.

 

Objectifs de l’annuaire

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale en particulier ont besoin d’un instrument qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

 

L’annuaire s’organise autour d’un axe thématique particulièrement ciblé au cours de l’année écoulée en matière de pauvreté et de lutte contre l’exclusion sociale. L’édition 2012 s’est centrée sur l’inclusion active et ses trois piliers (un revenu suffisant, l’activation avec attention particulière pour l’activation sociale et l’accessibilité à des services de qualité). L’édition 2013 à paraître en janvier prochain mettra l’accent sur l’impact qu’exerce la crise économique tant sur les publics les plus vulnérables que sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Quelques thèmes ont été sélectionnés afin de développer plus en avant cette problématique :

 

  • la pauvreté infantile ;
  • l’intégration sociale des minorités – le cas particulier des Roms ;
  • la pratique de la participation des personnes en pauvreté aux processus de décisions politiques ;
  • la reproduction des inégalités ;
  • la fracture numérique ;
  • les ajustements du salaire minimum ;
  • la politique de l’activation sociale ;
  • la lutte contre la fraude sociale ;
  • la pauvreté en communauté germanophone ;
  • une partie thématique sur l’avenir des CPAS, abordant plusieurs sujets diversifiés tels que le rôle des CPAS dans les réseaux locaux, les instruments pour les budgets de référence, l’importance d’être présent sur le terrain, les « bonnes pratiques » , la participation actives des bénéficiaires, l’intégration socioprofessionnelle, les jeunes dans le cadre des CPAS et les pratiques qui favorisent l’intégration des migrants.

 

L’objectif de l’annuaire est de déterminer l’état d’avancement des connaissances scientifiques dont nous disposons en ce début 2013 au sujet de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté, en rassemblant et en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Cet état des lieux s’accompagnera également d’un regard critique et proposera des recommandations à l’égard du politique.

 

Colloque: " Combattre la pauvreté en période de crise " – 31 janvier 2013

 

Le SPP Intégration sociale organisera un colloque pour la présentation de l’annuaire. Ce colloque s’inscrit également dans l’année de célébration du 10éme anniversaire de la création du Service public fédéral de programmation Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté et Économie sociale.

 

Quand: Le jeudi 31 janvier 2013, de 9h30 à 14h

Où: Cette séance se tiendra au Residence Palace à Bruxelles.

Plus d'infos (Lien vers la page du service sur le site de l'UMons)

conference_de_presse_-_fr.doc
Document Microsoft Word 579.0 KB

 

Liens en rapport avec l'annuaire fédéral 2013:

Le Service des sciences de la Famille (site de l'UMons)

Pôle Hainuyer

Mi-is (Maatschappelijke Integratie - Intégration Sociale)

 

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2012

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2012

 
Lahaye Willy, Albarello Elsa, Van Gils Jan, Wiliquet Muriel, Willekens Tine, "La pauvreté infantile" in Vranken Jan, Lahaye Willy, Geerts Anneline, Coppee Catherine, "Pauvreté en Belgique. " , Editions ACCO LEUVEN, Vranken Jan, Lahaye Willy, Geerts Anneline, Coppee Catherine, 978-90-334-8848-1 (2012)