Sciences de la Famille > RHS Interreg :

Dans le cadre du projet européen Interreg « Projet Réseau Hainaut Solidaire », plusieurs partenaires franco-belges se réunissent pendant 4 ans. Le projet vise l’accompagnement des habitants pour, d’une part, créer un centre de ressources réunissant des outils et compétences en insertion sociale et d’autre part, valoriser les quartiers par la réappropriation des rues, de leurs espaces verts et communautaires.

 

L’équipe du projet Réseau Hainaut Solidaire mobilise des universitaires et des travailleurs sociaux pour créer et tester des méthodologies participatives sur l’identité territoriale des quartiers et la co-éducation. (L’aspect territorial est croisé à l’axe de la co-éducation). Développé sur 2 quartiers pilotes (Quartier Dutemple situé à Valenciennes et le quartier d’Epinlieu situé à Mons), le projet s’étendra sur 20 autres quartiers dans les années à venir.

 

Méthodologie de travail :

 

– Mobiliser les habitants pour faire un diagnostic de leur quartier

– Inviter les habitants à co-construire des outils grâce à leur participation à des ateliers et à devenir des ambassadeurs du projet et de leur quartier (participer à la réflexion à travers des ateliers et trouver des habitants).

– Développer des méthodologies qui intégreront une boîte à outils duplicable sur d’autres territoires.

 

À terme, le projet RHS permettra la création d’une centre de ressources accessible aux acteurs qui souhaiteraient développer la démarche sur d’autres territoires.

 

Site web du projet :

< Retour