Sciences de la Famille > recherche > Co-éducation > Coopérative d'activité de coéducation:

Coopérative d'activité de coéducation

Le présent recueil est le fruit du travail des acteurs de terrain (parents, enfants, enseignants, directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques) que nous remercions pour leur implication et pour les démarches pédagogiques innovantes mises à disposition de la communauté éducative.

 

Nous saluons leur dévouement et leur participation à la recherche-action sur la coéducation.

 

   Cette brochure résulte d’une collecte des activités de coéducation menées dans les écoles pilotes. Des réunions régulières, mettant en présence les acteurs de terrains, chacun détenteur d’une zone d’expertise et d’une historicité spécifique, ont consenti à mutualiser les « bonnes pratiques » mises en oeuvre en matière de coéducation. Elle vise à mettre à la disposition des divers acteurs (parents, enseignants, intervenants du secteur socioéducatif et monde associatif) des ressources validées par le terrain et ce, en vue d’opérationnaliser le lien école-famille-société. La valeur de l’outil tient essentiellement à ce qu’il relate des expériences vécues de mise en présence de l’école et de la famille dans un souci d’interaction respectueuse et positive visant le développement psychosocial de l’enfant.

 

 

   Chaque fiche présentant une activité concrète de coéducation est classifiée en quatre catégories, en fonction des besoins psychosociaux auxquels l’initiative répond prioritairement et des types de pédagogies afférentes. Il s’agit des catégories affective, cognitive, sociale et de valeurs. Ces catégories sont issues du modèle des douze besoins

 

Coopérative d'activité de coéducation
Directeurs de recherche: H.Desmet, W.Lahaye, J.-P.Pourtois
Chercheurs: V.Della Piana, M.Houx, B.Humbeeck
Illustrations: M.Berger
UMons_2013
coopérative d'activités de coéduction_20
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

< Retour