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   L’objectif de la recherche-action mise en place était de mettre en rapport, l’un avec l’autre, deux milieux, deux univers, deux référentiels différents, à savoir l’école et la famille. Nous avons vu que les résultats obtenus, à l’aide de l’outil de stimulation du langage oral, étaient positifs et qu’ils incitaient à poursuivre dans cette voie. 

 

   Toutefois, il est bien évident que le rôle éducatif de la famille va bien au-delà de la participation à de telles activités. Nous savons que l’éducation familiale a un impact considérable sur le développement de l’enfant et ses acquisitions scolaires. Rappelons que nos travaux (Pourtois, 1979) ont montré que les réalités familiales (comportements, attitudes, traits de personnalité, potentiel intellectuel des parents, statut et environnement social) sont susceptibles d’expliquer 84 % de la variance d’erreur des performances scolaires à 7 ans (lecture et calcul).

  

   En d’autres termes, on peut dire que l’école exerce une influence proximale sur les acquisitions scolaires de l’enfant tandis que la famille, elle, joue un rôle distal, en termes de causalité forte, sur ces mêmes acquisitions scolaires. Ce constat justifie que, parallèlement aux activités de coéducation et de stimulation au langage, un autre objectif prioritaire doit être poursuivi : « créer, organiser et mettre en oeuvre, au sein même de l’école, des ateliers pédagogiques pour des parents d’élèves du maternel. Animés par des experts, ces ateliers viseront à revaloriser et à revitaliser les compétences éducatives des parents » (arrêté du Gouvernement de la Communauté Française, Recherche-action sur le thème « Parents partenaires de l’éducation »).

  

   Nous avons dès lors développé, progressivement, un programme d’éducation familiale, qui s’est actualisé sous forme de « rencontres éducatives » au sein d’écoles participant à la recherche-action.

  

   Au début de la recherche-action, en 2008, des séquences filmées avaient été tournées pour illustrer les activités d’apprentissage en classe. Les parents, curieux de voir leur enfant en activité, étaient venus nombreux pour visionner ces séquences. Ce premier temps de 11 

rencontre avait pour but de valoriser le travail quotidien des enseignantes et de faire prendre conscience aux parents de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Les parents avaient aussi été invités à réaliser, avec leur enfant, des jeux de manipulation proposés par l’enseignant. Les chercheurs ont ainsi contribué, par la création d'une alliance empreinte de confiance et de réciprocité, à la mise en place d’un climat favorable aux activités à venir. Ceci a constitué un terreau essentiel aux actions en direction des parents, en particulier les « rencontres éducatives », l'un des points d'orgue du projet.

  

   A partir de 2009 jusqu’en 2012, dix écoles qui participent à la recherche-action acceptent de proposer des « rencontres éducatives » aux parents des enfants qui fréquentent leur établissement en maternelle.

  

   Au total, 115 parents ont participé à ces rencontres. Les thématiques des rencontres ont été choisies par les parents eux-mêmes. Les thèmes les plus fréquemment traités étaient les suivants :

 

- Aimer son enfant : comment s’attacher, et se détacher ? » (besoins affectifs)

 

- Comment aider son enfant à apprendre ? » (besoins cognitifs)

 

- Comment mettre des limites à mon enfant ? » (besoins sociaux)

 

- Comment transmettre des valeurs à mon enfant ? » (besoins conatifs)

  

   Au départ du thème « Aimer son enfant : comment s’attacher, et se détacher ? », les participants ont abordé les besoins d’attachement et d’acceptation, mais aussi celui de communication (par l’analyse approfondie des interactions verbales et non verbales qui engendrent, par exemple, l’incapacité à se détacher). Le thème « Comment aider son enfant à apprendre ? » a permis de traiter les besoins de stimulation, d’expérimentation mais aussi de considération (l’estime de soi en lien avec les apprentissages). Le thème « Comment mettre des limites à mon enfant ? » a favorisé l’évocation du besoin de structure et du besoin de renforcement (en quoi les feed-backs que je renvoie à l’enfant influencent-ils son comportement ?). Enfin, le thème « Comment transmettre des valeurs à mon enfant ? » a suscité des questionnements à la fois sur les valeurs (notamment de l’évolution des repères culturels des parents et des enfants) et sur l’investissement (quel projet d’avenir pour mon enfant ?).

  

   ("Parents partenaires de l'éducation", rapport 2013)