Sciences de la Famille > Outils de coéducation > La coéducation, plus infos


> La coéducation, c'est quoi ?

La coéducation est un Espace intermédiaire à partir duquel l’école et la famille replacent l’enfant au centre du processus d’apprentissage et deviennent des partenaires éducatifs à la fois complémentaires et différents, au sein d’une communauté éducative qui donne sens à leurs pratiques.

La coéducation, ce n’est : ni du co-enseignement ni de la co-gestion de l’espace scolaire ni du contrôle des pratiques familiales.


> La recherche-action "Parents partenaires de l'éducation", qu'est-ce que c'est ?

La recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » est menée depuis 2008 au sein des écoles maternelles, tous réseaux confondus. Cette recherche vise à favoriser le développement optimal de l’enfant dans sa famille et à l’école. Pour y parvenir, parents et enseignants sont invités à mettre en commun leurs ressources et à « coéduquer » autour d’activités qui stimulent le développement du langage chez l’enfant.

> La recherche-action répond à un triple constat interpellant :

- Un écart considérable dans la maîtrise du langage dès la maternelle. Si une proportion d’élèves maîtrise 500 mots en fin de cycle maternel, d’autres en maîtrisent 1200. Or, le langage joue un rôle essentiel dans la construction des connaissances et dans la structuration cognitive. Par ailleurs, le langage est un puissant facteur de réussite scolaire.

 

- Un écart considérable dans la diversité des pratiques éducatives au sein des familles. Si certaines familles mettent en oeuvre des pratiques éducatives très variées, d’autres sont moins outillées pour répondre aux multiples défis éducatifs d’aujourd’hui. Or, le développement de l’enfant et sa réussite scolaire sont associés à une grande satisfaction de ses besoins psychosociaux et à l’utilisation d’une grande diversité de pratiques pédagogiques parentales.

 

- Une distance (plus ou moins grande) entre l’école et la famille, deux milieux de vie essentiels au développement de l’enfant. Or, de nombreuses études mettent en relief les apports bénéfiques des politiques éducatives centrées sur la coéducation, sur le partenariat école/famille.

> Des outils de coéducation :

Pour faire face à ces problématiques, enseignants, parents et autres acteurs gravitant autour du monde scolaire (centres PMS, associations…) se sont mobilisés. Avec l’aide de chercheurs universitaires, ils ont développé, expérimenté et consolidé de nombreux outils. En particulier :

Fascicules de coéducation et de stimulation du langage Polo le lapin

 

> Les fascicules de stimulation du langage " Polo le lapin "

 

Ces fascicules proposent des activités qui développent le langage de l’enfant. Ils peuvent être utilisés à la fois par l’enseignant en classe (par le biais d’ateliers de langage) et par les parents au sein du foyer. 



Fascicules de coéducation Eduquons ensemble les mathématiques avec Polo le lapin

> Les fascicules d'activités de mathématiques " Polo le lapin "

 

Ces nouvelles activités de cooéducation vont permettre à l’enfant de découvrir ou de réinvestir un langage mathématique en situation. Les mots repris dans les lexiques sont en lien avec les quatre domaines mathématiques définis dans les Socles de compétences : « Les nombres, les grandeurs, les solides et les figures, le traitement des données ».

 

la coopérative d'activités de coéducation

 

> Une coopérative d’activités de coéducation

 

Le présent recueil est le fruit du travail des acteurs de terrain (parents, enfants, enseignants, directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques). Il regroupe une série d’activités qui associent à la fois les parents et les enseignants et qui visent le développement de l’enfant.

 

Une éducation presque parfaite

> Le programme télévisé "Une éducation presque parfaite" 

 

Ce programme, développé en partenariat avec Télésambre, vise à mieux cerner les enjeux de la satisfaction des besoins de l'enfant tant à l’école que dans la famille et de discuter de problématiques éducatives.

 

> Des rencontres éducatives

 

Divers outils ont été construits pour servir de supports à un cycle de rencontres éducatives (au sein d’écoles et/ou d’autres organismes partenaires) : des brochures d’éducation familiale destinées aux parents, un photolangage sur les besoins de l’enfant .