Sciences de la Famille > Outils de coéducation :

Recherche-action: la coéducation :

La coéducation, c'est quoi ? La coéducation est un Espace intermédiaire à partir duquel l’école et la famille replacent l’enfant au centre du processus d’apprentissage et deviennent des partenaires éducatifs à la fois complémentaires et différents, au sein d’une communauté éducative qui donne sens à leurs pratiques.

La coéducation, ce n’est : ni du co-enseignement ni de la co-gestion de l’espace scolaire ni du contrôle des pratiques familiales.

 

> Plus d'infos sur la coéducation

> Une formation à la coéducation

> Outils de coéducation:

Les fascicules de coéducation et de stimulation du langage oral pour enfants de maternelle "Eduquons ensemble avec Polo le lapin" :

Fascicules de stimulation du langage oral Eduquons ensemble avec Polo le Lapin

 

Les productions recueillies dans le cadre de la présente recherche-action auprès des enseignants ont fait l’objet de 10 fascicules de stimulation du langage oral pour les enfants de 3, 4 et 5 ans.

 

Chacun de ces fascicules a été décliné en deux versions:

L’une, destinée à l’enseignant, prévoit une méthodologie bien spécifique pour le travail en classe. 

L’autre, destinée aux parents, comporte des activités similaires que l’enfant peut réaliser au sein du foyer, sous forme de de jeu.

 

> Fascicules

Les fascicules de coéducation et de sensibilisation aux logiques mathématiques pour enfants de maternelle "Eduquons ensemble avec Polo le lapin" :

Eduquons ensemble les mathématiques avec Polo le lapin

 

Ces nouvelles activités de coéducation vont permettre à l’enfant de découvrir ou de réinvestir un langage mathématique en situation. Les mots repris dans les lexiques sont en lien avec les quatre domaines mathématiques définis dans les Socles de compétences : « Les nombres, les grandeurs, les solides et les figures, le traitement des données ».

 

Les lexiques vont aider l’enfant à se souvenir des mots qu’il a rencontrés en jouant. Ils pourront constituer un dictionnaire du langage mathématique, un outil de référence à réinvestir et à compléter, à l’école et à la maison.

 

> Activités

Coopérative d'activités de coéducation :

 

 

Au fur et à mesure de l’avancement de la recherche-action, une "coopérative d’activités de coéducation" a pu être élaborée.

 

Cette brochure résulte d'une collecte des activités de coéducation menées dans les écoles pilotes.

 

> Brochure

Programme "Parlons ensemble d'éducation" :

Programme Parlons ensemble d'éducation

 

L’objectif de la recherche-action mise en place est de mettre en rapport, l’un avec l’autre, deux milieux, deux univers, deux référentiels différents, à savoir l’école et la famille.

 

L’école exerce une influence proximale sur les acquisitions scolaires de l’enfant tandis que la famille, elle, joue un rôle distal, en termes de causalité forte, sur ces mêmes acquisitions scolaires. Nous avons dès lors développé un programme d’éducation familiale, qui s’est actualisé sous forme de « rencontres éducatives » au sein d’écoles participant à la recherche-action.

 

> Brochures

Complément, les livres Polo le Lapin :

Les livres Polo le lapin font écho aux fascicules de coéducation et de stimulation du langage "Eduquons ensemble avec Polo le lapin", ainsi qu'à la recherche-action "Prévention de la violence et du harcèlement scolaire".

 

Titres Polo le Lapin disponibles:

1. Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps

2. Polo le Lapin se bouche les oreilles

 

Auteurs: Bruno Humbeeck & Maxime Berger

Editions Mols

.sciences de la famille

sciences de la famille Umons

sciences de la famille coéducation

Polo le lapin

eduquons ensemble avec Polo le lapin

polo le lapin

polo lapin

polo lelapin

polo le lapin umons

coéducation

co-éducation polo le lapin

polo le lapin stimulation du langage

polo le lapin fascicules

fascicules polo le lapin

la coéducation définition

polo le lapin coéducation

polo le lapin co-éducation