Sciences de la Famille > Outils de coéducation :
Recherche-action: la coéducation :
La coéducation, c'est quoi ? La coéducation est un Espace intermédiaire à partir duquel l’école et la famille replacent l’enfant au centre du processus d’apprentissage et deviennent des partenaires éducatifs à la fois complémentaires et différents, au sein d’une communauté éducative qui donne sens à leurs pratiques.
La coéducation, ce n’est : ni du co-enseignement ni de la co-gestion de l’espace scolaire ni du contrôle des pratiques familiales.
> Outils de coéducation:
Les fascicules de coéducation et de stimulation du langage oral pour enfants de maternelle "Eduquons ensemble avec Polo le lapin" :
Les productions recueillies dans le cadre de la présente recherche-action auprès des enseignants ont fait l’objet de 10 fascicules de stimulation du langage oral pour les enfants de 3, 4 et 5 ans.
Chacun de ces fascicules a été décliné en deux versions:
L’une, destinée à l’enseignant, prévoit une méthodologie bien spécifique pour le travail en classe.
L’autre, destinée aux parents, comporte des activités similaires que l’enfant peut réaliser au sein du foyer, sous forme de de jeu.
Les fascicules de coéducation et de sensibilisation aux logiques mathématiques pour enfants de maternelle "Eduquons ensemble avec Polo le lapin" :
Ces nouvelles activités de coéducation vont permettre à l’enfant de découvrir ou de réinvestir un langage mathématique en situation. Les mots repris dans les lexiques sont en lien avec les quatre domaines mathématiques définis dans les Socles de compétences : « Les nombres, les grandeurs, les solides et les figures, le traitement des données ».
Les lexiques vont aider l’enfant à se souvenir des mots qu’il a rencontrés en jouant. Ils pourront constituer un dictionnaire du langage mathématique, un outil de référence à réinvestir et à compléter, à l’école et à la maison.
Coopérative d'activités de coéducation :
Au fur et à mesure de l’avancement de la recherche-action, une "coopérative d’activités de coéducation" a pu être élaborée.
Cette brochure résulte d'une collecte des activités de coéducation menées dans les écoles pilotes.
> Brochure
Programme "Parlons ensemble d'éducation" :
L’objectif de la recherche-action mise en place est de mettre en rapport, l’un avec l’autre, deux milieux, deux univers, deux référentiels différents, à savoir l’école et la famille.
L’école exerce une influence proximale sur les acquisitions scolaires de l’enfant tandis que la famille, elle, joue un rôle distal, en termes de causalité forte, sur ces mêmes acquisitions scolaires. Nous avons dès lors développé un programme d’éducation familiale, qui s’est actualisé sous forme de « rencontres éducatives » au sein d’écoles participant à la recherche-action.
Complément, les livres Polo le Lapin :
Les livres Polo le lapin font écho aux fascicules de coéducation et de stimulation du langage "Eduquons ensemble avec Polo le lapin", ainsi qu'à la recherche-action "Prévention de la violence et du harcèlement scolaire".
Titres Polo le Lapin disponibles:
1. Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps
2. Polo le Lapin se bouche les oreilles
Auteurs: Bruno Humbeeck & Maxime Berger
Editions Mols
.sciences de la famille
sciences de la famille Umons
sciences de la famille coéducation
Polo le lapin
eduquons ensemble avec Polo le lapin
polo le lapin
polo lapin
polo lelapin
polo le lapin umons
coéducation
co-éducation polo le lapin
polo le lapin stimulation du langage
polo le lapin fascicules
fascicules polo le lapin
la coéducation définition
polo le lapin coéducation
polo le lapin co-éducation