Sciences de la Famille > Recherche-action : Pauvreté infantile
Recherche-action sur la pauvreté urbaine :
Le SPP Intégration sociale a lancé, fin 2015, une recherche qui analyse l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté urbaine, les causes de cette évolution et les mesures existantes dans ce domaine.
Jusqu’aujourd’hui, il n’existait, à notre connaissance, aucune vue globale sur les actions menées depuis plus de 10 ans pour lutter contre la pauvreté urbaine et sur leur évolution. Pourtant, de nombreux acteurs s’attèlent à lutter contre la pauvreté urbaine. Cette recherche met donc en évidence les conditions à remplir pour mener une politique efficace et répondant aux besoins.
L’objectif était d’obtenir une vue globale sur l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté dans les villes (et les raisons de cette évolution) en mettant l’accent sur certaines initiatives, et de dégager des outils de meilleure gouvernance sur cette question.
La recherche comprend « l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté dans les villes belges de plus de 60.000 habitants depuis 10 ans » et aborde les éléments suivants :
- une vision globale des politiques de lutte contre la pauvreté mises en place au sein des villes de plus de 60.000 habitants depuis 10 ans
- une étude approfondie des programmes mis en place dans 6 villes (2 par Région) et de leurs évolutions au cours de la période
- l’analyse de témoignages
- l’analyse des synergies entre acteurs (villes, CPAS, associations de terrain)
des réflexions critiques, conclusions et recommandations.
> Description de l'étude de la politique contre la pauvreté urbaine :
> Quatre questions posées aux chercheurs des universités de Gand et de Mons :