Sciences de la Famille > Outils de coéducation > Fascicules de stimulation du langage "Eduquons ensemble avec Polo le lapin"
Les fascicules de coéducation et de stimulation du langage oral "Eduquons ensemble avec Polo le lapin"
Bienvenue sur la page de téléchargement des fascicules de coéducation et de stimulation du langage oral pour les enfants de 3, 4 et 5 ans "Eduquons ensemble avec Polo le lapin".
Développés dans le cadre de la recherche-action "parents, partenaires de l'éducation", chacun de ces fascicules a été décliné en deux versions:
- L’une, destinée à l’enseignant, prévoit une méthodologie bien spécifique pour le travail en classe.
- L’autre, destinée aux parents, comporte des activités similaires que l’enfant peut réaliser au sein du foyer, sous forme de de jeu. > Plus d'infos sur les fascicules
Extraits :
Les fascicules à télécharger :
> Fascicule 1, la rentrée :
Contenu:
- Imagier, le matériel scolaire
- Replace les images dans le bon ordre
- Décris l'image : la cours de récré
- A quoi sert ?
> Télécharger le fascicule 1 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 1 (version
parents-enfants)
Fascicules sous mot de passe.
Le mot de passe permettant de télécharger gratuitement les 9 fascicules suivant est mis à disposition des écoles, sous demande, en contactant le Service des Sciences de la Famille.
> Fascicule 2, à la maison :
Contenu:
- Imagier, le petit déjeuner
- La maison de Polo
- Décris l'image : le salon
- Invente une histoire
- A quoi sert ?
> Télécharger le fascicule 2 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 2 (version parents-enfants)
> Fascicule 3, le corps :
Contenu:
- Imagier, le petit déjeuner
- La maison de Polo
- Décris l'image : le salon
- Invente une histoire
- A quoi sert ?
> Télécharger le fascicule 3 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 3 (version parents-enfants)
> Fascicule 4, la nature :
Contenu:
- Imagier : la météo
- Décris l'image : autour de l'arbre
- Le conte familial à raconter en classe
- A quoi sert : le petit déjeuner
> Télécharger le fascicule 4 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 4 (version parents-enfants)
> Fascicule 5, les couleurs :
Contenu:
- Imagier : les couleurs / colorie
- Imagier : fruits et légumes
- La bibliothèque de Polo
- Imite Polo
> Télécharger le fascicule 5 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 5 (version parents-enfants)
> Fascicule 6, animaux et "animots" :
Contenu:
- Imagier : les animaux
- Décris l'image : dans la nature
- Qui est-ce qui? (les adjectifs)
- Dessiné, c'est gagné
> Télécharger le fascicule 6 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 6 (version parents-enfants)
> Fascicule 7, les émotions :
Contenu:
- Les émotions
- Les oreilles qui parlent
- Devine l'émotion
- Les émotions qui se comptent sur les doigts
- Le tiroir à émotion
- L'émotion mimée
- Les émotions en désordre
> Télécharger le fascicule 7 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 7 (version parents-enfants)
> Fascicule 8, la musique :
Contenu:
- imagier : les instruments de musique
- la musique des animaux
- l'instrument caché
- l'orchestre de Polo
- souffler, taper, frotter
- ça va ou ça ne va pas ?
- la musique des animaux
- la comptine en italien
> Télécharger le fascicule 8 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 8 (version parents-enfants)
> Fascicule 9, je compte avec les mots :
Contenu:
- les chiffres sont des mots
- cherche les différences
- les opérations
- la course à pieds
- le gâterau d'anniversaire
- comptine (compte sur les doigts)
- Polo et l'omelette
- les paires de gants
> Télécharger le fascicule 9 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 9 (version parents-enfants)
> Fascicule 10, les mots de chez moi :
Contenu:
- les mots de chez moi
- raconte une histoire, les métiers de Polo
- que fait Polo?
- petites autos
- je rêve d’un « acrobête » (les néologismes)
> Télécharger le fascicule 10 (version enseignants)
> Télécharger le fascicule 10 (version parents-enfants)
"Eduquons ensemble le langage avec Polo le Lapin"
Recueil d'activités produites dans le cadre d’activités de recherche-action avec le corps enseignant (tous réseaux confondus) pour favoriser la communication et l'apprentissage du langage de l'enfant en classe maternelle et à la maison.
L'équipe UMons
Professeurs :
Jean-Pierre Pourtois
Huguette Desmet
Willy Lahaye
Chercheurs :
Vanessa Della Piana
Frédéric Hardy
Delphine Horlin
Bruno Humbeeck
Julie Lecompt
Alizée Tutak
Conception graphique & illustrations :
Maxime Berger
Polo le lapin
polo le lapin coéducation
polo le lapin umons
polo le lapin sciences de la famille
sciences de la famille
sciences de la famille umons
.
Sciences de la famille
Sciences de la famille UMons
Polo le lapin
polo le lapin communauté française
polo lapin
polo lelapin
polo le lapin mons
qui est polo le lapin
eduquons ensemble avec Polo le lapin
polo le lapin fascicules de langage
polo le lapin coéducation
sciences de la famille coéducation
Polo le lapin coéducation
polo le lapin co éducation
polo le lapin umons
polo le lapin université de mons
eduquons ensemble avec Polo le lapin
polo le lapin
polo lapin
polo lelapin
polo le lapin umons
coéducation
co-éducation polo le lapin
polo le lapin stimulation du langage
polo le lapin fascicules
fascicules polo le lapin
la coéducation définition
polo le lapin coéducation
polo le lapin co-éducation