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Eduquons ensemble avec Polo le lapin. Couverture fascicule enseignants

1. Quelques mots sur le programme de co-éducation et de stimulation du langage "Eduquons ensemble avec Polo le Lapin":

  

Les productions recueillies dans le cadre de la présente recherche-action auprès des enseignants font l’objet de 10 brochures diffusées à l’ensemble des écoles maternelles de Charleroi, Etterbeek, Péruwelz...

 

Distribuées directement par les enseignants aux parents, elles regroupent des activités simples, adaptées pour être directement appliquées en milieu familial. Ce programme a fait l'objet d'une première évaluation au cours de l'année 2009-2010 et il s'avère efficace pour les enfants ayant pris part au programme, quels que soient leur réseau, leur genre, leur quartier, l'école, la famille.

  

Chacune de ces brochures est présentée sous deux formes distinctes :

  

La première forme du fascicule est conçue pour l’enseignant.

 

Elle se compose de deux feuillets pour chaque activité :

- le premier feuillet reprend pour chaque activité le principe qui le sous-tend et le procédé qui en permet l’application concrète au sein de la classe ; 

- le deuxième feuillet rappelle l’objectif de l’activité didactique et classe celle-ci en fonction des différentes taxinomies envisagées dans le présent travail – taxinomie langagière, taxinomie linguistique, taxinomie école/famille et taxinomie psychosociale. Il décrit brièvement, du point de vue de l’enfant la compétence/performance qui est attendue chez lui et rappelle la consigne qui doit être fournie à l’élève. Enfin, il propose une procédure d’évaluation formative et intégrée, réalisée par l’enseignant.

 

La deuxième forme est réalisée à l’intention des familles.

 

Elle se compose d’une seule fiche de travail et permet au(x) parent(s) de réaliser l’activité ludique avec son(leur) enfant au domicile. Cette fiche présente, dans un langage facilement accessible, la consigne qui doit être lue à l’enfant, le but poursuivi par l’activité et les modalités d’observation de l’enfant.

 

Les activités contenues dans les brochures intitulées « Eduquons ensemble », à destination des parents et des enseignants, sont présentées et expliquées par un personnage récurrent, Polo Le Lapin. Ce dernier apparaît dans l’ensemble des brochures et dans le programme d’éducation familiale. Articuler la présentation de l’ensemble des activités co-éducatives autour d’un personnage attractif permet de stimuler l’envie d’apprendre chez l’enfant. Par ailleurs, l’enseignant dispose d’un support didactique transférable dans les activités réalisées dans d’autres domaines d’apprentissage et favorise chez le parent l’identification immédiate du caractère coéducatif de l’activité proposée.

  

(UMons. Dossier de presse "Eduquons ensemble, 2010) 

 

 

2. Historique du projet :

  

Les multiples réformes scolaires et les profondes mutations sociales observées aujourd’hui n’ont pas permis de limiter l’effet des déterminismes psychosociaux qui pèsent sur la trajectoire scolaire et sociale des individus. Bien au contraire… La rapidité des bouleversements de la société laisse bien des éducateurs (parents, enseignants…) en désarroi. Les jeunes aussi expriment leur mal-être face à ce monde incertain.

 

Certes, certaines familles s’en sortent bien : elles sont, pour la plupart, issues d’un milieu favorisé, disposent d’un large réseau social facilitant la réflexivité sociale et personnelle (Kaufmann, 2001) et manifestent davantage de flexibilité dans la mise en oeuvre de leurs pratiques éducatives. D’autres, au contraire, moins favorisées, sont désarmées et, notamment, assurent mal la tension entre l’autonomie et la protection, entre la liberté et le contrôle de leurs enfants (Gauchet, 2008). Celles-là ne disposent pas de soutien qui puisse les aider dans leur tâche d’éducation. Dès lors, la situation actuelle creuse encore davantage les disparités entre les classes sociales.

 

Dans un tel contexte, le fatalisme est le plus souvent de mise. Seule, comme de nombreux travaux le révèlent (Auberty et Bergougnoux, 1985 ; Maschino, 2002), l’école ne peut généralement pas grand-chose pour changer la situation. Isolées, les familles sont tout aussi impuissantes à s’opposer aux multiples déterminismes psychosociaux auxquels leurs enfants sont confrontés quand ils sont engagés dans leur parcours scolaire et social.

 

C’est de ce premier constat qu’est née l’idée d’une recherche-action autour du partenariat entre école, famille et communauté éducative au sens large. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve en définitive son sens dans l’ensemble des milieux de vie de l’enfant ? Comment envisager une éducation réellement émancipatrice pour tous ? Telles sont les questions fondamentales qui nous ont orientés vers une forme éducative nouvelle qui fait du partenariat école-famille-communauté la véritable clé de voûte de l’ensemble du processus éducatif.

  

Dans cette perspective, en mai 2008, à l’initiative du Ministre de l’enseignement obligatoire, Christian Dupont, la Fédération Wallonie-Bruxelles a sollicité le Centre de Recherche et d’Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire, le CERIS à l’Université de Mons, en vue de mener une recherche-action pluriannuelle sur le thème « Parents partenaires de l’éducation ». Le but poursuivi est de favoriser le développement optimal de l’enfant dans sa famille et à l’école maternelle.

  

A cette période de la scolarité, les parents sont remplis d’espoir quant à la réussite future de leur enfant à l’école. Ils sont davantage mobilisables. Ils s’interrogent volontiers à propos de l’avenir de celui-ci et sur l’efficience de leurs pratiques éducatives. L’expérience montre aussi que la manière dont le parent entre en relation avec l’environnement scolaire à l’école maternelle prédit à long terme la nature des rapports qu’il entretiendra avec le système scolaire pendant le parcours d’apprentissage de son enfant.

 

La recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » visait à favoriser les relations entre l’école et la famille afin d’optimaliser les apprentissages (en cycle maternel) et plus spécifiquement l’acquisition des compétences langagières. L’approche développée était celle d’une action coéducative menée dans un esprit d’alliance, d’acceptation, d’actions conjointes entre parents et professionnels de l’éducation en vue de rassembler les bonnes pratiques en matière d’éducation et de relation école/famille. Il s’agissait également de développer un partenariat en action concertée dans le domaine social, familial et scolaire en suscitant la prise de conscience de la communauté sur son rôle d’éducation.

 

La recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » a permis de repérer, dans le champ des pratiques des différents partenaires, les actions ponctuelles empreintes d’originalité éducative en vue de les faire connaître et d’en partager les effets bénéfiques. La mobilisation des acteurs et la production de bonnes pratiques d’éducation ont constitué des leviers d’action importants pour l’émancipation de l’enfant.

  

La durée de la recherche-action était de cinq ans. Elle a concerné l’ensemble des réseaux d’enseignement de la Ville de Charleroi, de Péruwelz et d’Etterbeek.

  

("Parents partenaires de l'éducation", rapport 2013)

 

 

3. L'équipe UMons

 

Professeurs :

Jean-Pierre Pourtois

Huguette Desmet

Willy Lahaye

 

Chercheurs : 

Vanessa Della Piana

Frédéric Hardy

Delphine Horlin

Bruno Humbeeck

Julie Lecompt

Alizée Tutak

 

Conception graphique & illustrations :

Maxime Berger

 

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« Eduquons ensemble avec Polo le Lapin » : Recueil d'activités produites dans le cadre d’activités de recherche-action avec le corps enseignant (tous réseaux confondus) pour favoriser la communication et l'apprentissage du langage de l'enfant en classe maternelle et à la maison.