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Les activités de coéducation "Eduquons ensemble les mathématiques avec Polo le lapin":

Résumé: Le jeu est une source de plaisir, un outil favorable à l’apprentissage, à la socialisation, au langage et un élément universel. Il suscite la motivation et engendre le sentiment de compétence. Pour ces diverses raisons, nous avons décidé de proposer des jeux pour développer davantage le langage mathématique.

 

Ces nouvelles activités de cooéducation vont permettre à l’enfant de découvrir ou de réinvestir un langage mathématique en situation. Les mots repris dans les lexiques sont en lien avec les quatre domaines mathématiques définis dans les Socles de compétences : « Les nombres, les grandeurs, les solides et les figures, le traitement des données ».

 

Les lexiques vont aider l’enfant à se souvenir des mots qu’il a rencontrés en jouant. Ils pourront constituer un dictionnaire du langage mathématique, un outil de référence à réinvestir et à compléter, à l’école et à la maison.

 

Le 1er fascicule, ci-dessous, est en téléchargement libre. Le mot de passe permettant de télécharger gratuitement les 9 autres fascicules est mis à disposition des écoles, sous simple demande, en contactant le Service des Sciences de la Famille.

> Activités :

 

1. La bataille des quantités:

Il s'agit pour l'enfant de reconnaitre ou de dénombrer une quantité. L'enfant va ensuite comparer deux quantités et utiliser des mots quantificateurs pour déterminer s'il y a une égalité ou si un joueur gagne. Ce jeu se classe dans le domaine des nombres.

 

> Extraits (version enseignant 2ème maternelle):

 

 

2. Le château :

Ce jeu se classe dans le domaine des nombres. Il s’agit pour l’enfant d’agir par addition ou par soustraction. L’enfant utilisera les termes appropriés lors des deux opérations, ajouter et soustraire.

 

> Extraits (version enseignants 3ème maternelle):

 

 

3. Le loto des nombres:

Il s'agit de familiariser l'enfant au dénombrement et aux termes de différentes représentations du nombre.

 

 > Extraits:

 

 

4. Au coeur de l'escargot

Il s'agit de lire différentes représentations du nombre de 1 à 6 et de dénombrer le nombre de jetons correspondant. Ce jeu se classe dans le domaine des nombres. Il va permettre la correspondance terme à terme et le dénombrement.

 

> Extraits (version enseignants 3ème maternelle):

 

 

5. Le jeu des paires:

Il s'agit pour ce jeu de permettre à l'enfant de grouper deux éléments pour constituer une paire.

En finalité, il permettra à l'enfant d'organiser les nombres par famille.

 

> Extraits (version enseignants 1ère maternelle):

 

 

6. Le loto des formes:

Il s'agit pour ce jeu de reconnaitre, différencier, nommer différentes formes géométriques.

 

> Extraits:

 

 

7. La course des animaux:

Il s'agit pour l'enfant d'établir un ordre d'arrivée lors d'une course.

L'enfant va aborder la notion ordinale du nombre en utilisant un vocabulaire adéquat.

> Extraits (version enseignant 3ème maternelle):

 

 

8. Le memory des grandeurs :

Il s'agit pour ce jeu de comparer des grandeurs et de les exprimer avec les termes appropriés. Ce jeu appartient au domaine des grandeurs. La notion de grandeur est relative, c'est à dire que le lapin est grand ou petit par rapport à un autre lapin.

 

> Extraits (version enseignant 3ème maternelle):

 

 

9. L'anniversaire:

Il s'agit d'un jeu de coopération, c'est-à-dire que tout le monde gagne ou tout le monde perd. Ici, les enfants doivent avoir constitué leur tarte avant le début de la fête d'anniversaire, avant que le puzzle ne soit constitué.

Ce jeu se situe dans le domaine des grandeurs et plus spécifiquement des fractions.

 

> Extraits (version enseignants 1ère maternelle):

 

 

10. Le loto des positions

Ce jeu se situe dans le domaine des solides et des figures. Il s'agit de permettre à l'enfant de situer des objets dans l'espace, en l'occurrence le lapin par rapport au(x) clapier(s) ou au lapin. L'enfant va pouvoir exprimer la position du lapin avec les termes appropriés.

 

> Extraits:

Inedits:

 

 

11a. La récolte des légumes : (1ère maternelle uniquement)

Le jeu se classe dans le domaine des nombres. Il s'agit pour l'enfant d'agir par addition ou soustraction. L'enfant utilisera le terme approprié (ajouter, retirer) lors des deux opérations ajouter et soustraire.

 

11b. La récolte des salades : (2ème maternelle uniquement)

Il s'agit pour l'enfant de situer des éléments selon deux critères et de se familiariser avec les termes « Ligne/Colonne ». Ce jeu se classe dans le domaine du traitement des données. Il va permettre la lecture du tableau à deux entrées.

> Télécharger

 

 

11c. La chasse aux lapins : (3ème maternelle uniquement)

Il s'agit pour l'enfant de situer des éléments selon deux critères et de se familiariser avec les termes « Ligne/Colonne ». Ce jeu se classe dans le domaine du traitement des données. Il va permettre la lecture du tableau à deux entrées.

 

> Extraits (version enseignants 2ème maternelle - La récolte des salades):

 

 

12. Chacun son pyjama :

Il s'agit pour l'enfant de distinguer et de grouper des éléments selon un critère précis.

Ce jeu se classe dans le domaine du traitement des données.

L'équipe UMons:

Eduquons ensemble les mathématiques avec Polo le lapin

Recherche-action "Parents partenaires de l'éducation"

 

Sous la direction du Professeur Willy Lahaye.

 

Chercheurs:

Bruno Humbeeck

Aline Tartaglia

 

Concepteur Graphique:

Maxime Berger

 

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