Sciences de la Famille > Pair-aidance >> Infos pratiques :

Formation "Pair-aidance", infos pratiques :

 

La prochaine session de formation aura lieu de janvier à décembre 2019.

 

Demande d’inscription régulière à la session de 2019 :

 

L’inscription régulière inclut une participation aux 3 activités organisées par le projet : les modules de formation participatifs, la formation à la pair-aidance et la participation aux intervisions. L’ensemble des activités auront généralement lieu tous les vendredis (hors congés scolaires) entre janvier et décembre 2019.

 

Les candidatures doivent être envoyées pour le 30/10/2018, au plus tard à l’adresse suivante : france.dujardin@umons.ac.be

avec comme objet : PA Candidature 2019 ou par courrier postal :

 

France Dujardin - Formation pair-aidance

Service de Sciences de la Famille

18 Place du Parc

7000 Mons

 

 

Quelques prérequis à l’inscription régulière :

 

· Avoir une expérience des souffrances psychiques (ex-usagers en santé mentale, en psychiatrie, personnes issues de structures d’aides et de soin, ...) et/ou sociales (contexte de grandes précarités, d’exil, vécu de rue, addictions et assuétudes …)

 

· Avoir mobilisé des ressources pour faire face à cette souffrance et/ou être en rétablissement depuis 2 ans, au minimum

 

 

Les demandes de candidatures doivent contenir :

 

Un « mini-CV » reprenant vos coordonnées : Nom, prénom, date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone, expériences antérieures utiles : formations, emplois, bénévolats, vécu en institutions/structures psycho-médico-sociales …

 

Une lettre de candidature expliquant brièvement les événements de votre parcours ayant mené à l’intérêt pour les pratiques d’aidance. (1 à 2 page.s. maximum).

 

Après la date fixée, les candidatures seront traitées et des journées de rencontres avec les candidats seront organisées dans le courant du mois de novembre. Fin novembre, les personnes retenues pour la session 2019 seront averties personnellement. La sélection des candidats dépend de plusieurs critères inhérents aux subsides : le respect des prérequis, l’égalité numérique entre les hommes et les femmes, la disparité des profils en terme de souffrance psychique et/ou sociale et la disparité des régions d’habitation. La sélection est également limitée en nombre (+- 15 personnes par session).

 

Photo: Emmanuel Nicolas
Photo: Emmanuel Nicolas

Avec le soutien de l'Europe et de la Wallonie