Sciences de la Famille > Pair-aidance >> 3. Les intervisions :

3. Les intervisions et études de cas basés sur les pratiques d’aidance

Photo: Emmanuel Nicolas
Photo: Emmanuel Nicolas

Ces différents modules concernent des approches pratiques sur diverses thématiques liées aux modules de formation de l’activité 2, mais aussi basées sur les stages, les projets et/ou les activités d’aidance de chacun. De manière concrète, cette activité se base sur des études de cas, des problématiques apportées par les participants. C’est à partir de cet ensemble de situations que seront construites des balises d’interventions liées à la pair-aidance. Ces séances sont accessibles aux personnes régulièrement inscrites à la session en cours (5 modules pour les participants à la formation 2018).

 

Sur inscription préalable [1]: des modules d’activité 3 à destination des participants ayant reçu l’attestation de participation en 2016 et 2017 seront également organisés, à minima, trois fois par an (sous réserve d’un nombre suffisant de participants). Toute nouvelle date d’intervision fixée sera communiquée ci-dessous au moins 2 semaines à l’avance.

 

L’objectif de ces modules est de co-construire du savoir autour de situations concrètes et/ou de difficultés rencontrées dans les activités d’aidance. Lors de l’inscription, il est demandé aux participants d’envoyer les situations (anonymisées) autour desquelles ils souhaitent réfléchir, au moins une semaine avant l’intervision.

 

Au terme de cette activité, les participants recevront une attestation de participation pour les intervisions effectivement suivies.

 

[1] audrey.vekeman@umons.ac.be

 

 

< 2. Formation à la pair-aidance                                                         > 4. Agenda 2018