Sciences de la Famille > Formation "Pair-aidance" 2017 >> Infos pratiques :

Formation "Pair-aidance" 2017, infos pratiques :

 

Frais d’inscriptions

 

Grâce aux différents subsides (FSE, Fondation Roi Baudouin et COCOF), la formation est gratuite.

Les déplacements en train (Railpass) et les pause-café sont également pris en charge.

 

 

Calendrier

 

Voir « programme de l’année »

 

 

Lieux

 

L’UMONS, 20 Place du Parc, 7000 Mons (Pour la majorité des modules). Des modules auront également lieu au bâtiment Warocqué (UMONS, 17 Place Warocqué, 7000 Mons), à au Méridien (68 Rue du Méridien, 1210 Bruxelles) et, selon organisation, à l’extérieur (Village n°1 de Braine L’Alleud, Auberge de Jeunesse, … pour lesquels les adresses seront communiquées)

 

 

Débouchés

 

A l’issue de la formation, les participants qui auront réussi leur travail de fin de formation et participé à au moins 75% des modules recevront une attestation de réussite de la formation universitaire à la pair-aidance : santé mentale et précarités. Cette attestation sera signée par les responsables de la formation et les académiques responsables du Service des Sciences de la Famille de l'UMONS. En annexe, sera joint un document officiel, signé par les académiques responsables, qui reprendra les différents modules effectivement suivis, le titre du travail de fin de formation et la mention universitaire obtenue ainsi qu’un descriptif sur les stages éventuels réalisés.

Certains trouveront un emploi où les missions de pairs-aidants seront centrales, à l'intérieur d'une institution ou dans leurs milieux de vie ; d’autres seront bénévoles ou volontaires. Chacun exercera cette fonction selon ses ressources, ses modes d’engagement et ses disponibilités. Certains y consacreront peu de temps d'autre s'investiront davantage. D’autres encore s’investiront dans de toutes autres activités.

 

 

Demande d’inscription régulière à la session 2018 :

 

L’inscription régulière inclut une participation aux 3 activités organisées par le projet : les modules de formations participatifs, les modules de formation à la pair-aidance et les intervisions. L’ensemble de ces activités auront lieu tous les vendredis (hors congés scolaires) entre janvier et décembre 2018.

 

Les candidatures pour 2018 doivent être envoyées pour le 10 octobre 2017 au plus tard à l’adresse suivante : lolita.sandron@umons.ac.be

 

Quelques prérequis à l’inscription régulière :

- Avoir une expérience des souffrances psychiques (ex-usagers en santé mentale, en psychiatrie, personnes issues de structures d’aides et de soin, ...) et/ou sociales (contexte de grande précarités, d’exil, vécu de rue, addictions et assuétudes, …)

- Avoir mobilisé des ressources pour faire face à cette souffrance et/ou être en rétablissement depuis 2 ans, au minimum

 

Les demandes de candidatures doivent contenir :

- Un « mini-cv » reprenant vos coordonnées :

o Nom

o Prénom

o Date de naissance

o Adresse mail

o Numéro de téléphone

o Expériences antérieures utiles : formations, emplois, bénévolats, vécu en institutions/structures psycho-médicosociales, etc.

 

- Une lettre de candidature expliquant brièvement les événements de votre parcours ayant mené à l’intérêt pour les pratiques d’aidance. (1 page maximum).

Après le 10 octobre, les candidatures seront traitées et des journées de rencontres avec les candidats seront organisées dans le courant du mois de novembre. Fin novembre, les personnes retenues pour la session 2018 seront averties personnellement. La sélection des candidats dépend de plusieurs choses : le respect des prérequis, l’égalité numérique entre les hommes et les femmes, la disparité des profils en terme de souffrance psychique et/ou sociale et la disparité des régions d’habitation. La sélection est également limitée en nombre (+- 15 personnes par session).

 

 

Contacts

 

Mail : lolita.sandron@umons.ac.be ou france.dujardin@umons.ac.be

Téléphone : 065 37 31 67

Photo: Emmanuel Nicolas
Photo: Emmanuel Nicolas