Sciences de la Famille > Formation "Pair-aidance" 2017 >> 3. Pédagogie & équipe :

Pédagogie :

Photo: Luc Van Huffel
Photo: Luc Van Huffel

Au cœur du programme : la solidarisation, l’intervision, la mutualisation et la construction collective de savoirs. Le groupe en formation sera restreint afin de privilégier les méthodologies participatives (récits de vie croisés, échanges de savoirs, jeux de rôles, apports de connaissances spécifiques…). Les modules de formation seront animés par des pairs-aidants, des cliniciens, des philosophes, et des travailleurs sociaux. Ils permettront de produire des connaissances actualisées sur les fonctions de pair-aidant, l’expérience des souffrances psychiques, de la débrouille, de l’aide, des soins, des processus de rétablissement. ; ainsi que sur les contextes de vie et les ressources des réseaux locaux. La formation sera un espace d’entraide, d’expertises croisées et un lieu d’acquisition de compétences (écoute, soutien au rétablissement, gestion des crises, médiation, dynamiques familiales, implication citoyenne, soutien de la capacité d’agir ….). Les participants qui le souhaitent pourront être intégrés en stage dans une structure du réseau psycho-médico-social pour diversifier leurs pratiques.

 

Tout au long du programme, des cliniciens, des pédagogues, des anthropologues et d’autres spécialistes, animeront des ateliers de travail et d’écriture pour accompagner le travail de fin de formation des participants (une enquête sur le terrain, auprès de pairs, sur une question de leur choix). Ils proposeront également des intervisions collectives, en sous-groupes, et un suivi personnalisé de la conception, à la réalisation et à la rédaction de chaque enquête. Des ateliers, et éventuellement des stages, accompagneront également les projets de chacun.

Equipe enseignante et intervenants :

Responsable académique : Willy LAHAYE

Coordinatrices du projet : France DUJARDIN, Lolita SANDRON

 

Intervenants 2017

 

Antony ARTIGAS (anthropologue et intervenant social, UCL/Village n°1)

René BARTHOLEMY (pair-aidant, IHP L’espoir)

Sophie CEPHALE (experte d’expérience, En Route)

Olivier CROUFER (coordinateur du plaidoyer socio-politique, Centre Franco Basaglia)

Ann D’ALCANTARA (Psychiatre, UCL)

Emmanuel DECLERCQ (psychologue)

Frédéric DEFALQUE (expert d’expérience, Psytoyens)

Julie DELBASCOURT (chargée du projet participation, Psytoyens)

Vincent de WOUTERS (pair-aidant, le Funambule)

Aïub HAMMU (pair-aidant et volontaire à l’abri de nuit Dourlet)

Pascale JAMOULLE (anthropologue, UMONS/UCL/Passeurs de monde)

Christian MARCHAL (l’Autre Lieu – RAPA)

Daniel MULIER (expert d’expérience, Osons)

Caroline VALENTINY (thérapeute et auteure, UCL)

Luc VAN HUFFEL (psychologue et intervenant social, UMONS/Latitude Nord)

Frédérique VAN LEUVEN (psychiatre, projet 107 de la région du Centre, Centre Psychiatrique Saint-Bernard/Passeurs de monde)

Yolande VERBIST (anthropologue, enseignante et intervenante sociale, UMONS/ école les Moineaux)

Jean-Marie WARICHET (psychologue, projet 107 de la région de Mons-Hainaut)

 

Le Service des Sciences de la Famille, organise ce programme de formation à la pair-aidance grâce au soutien du Fond Social Européen, de la Fondation Roi Baudouin et de la Région bruxelloise (COCOF).

 

Les partenaires directs du projet sont :

- le réseau santé mentale et l’équipe mobile de la région du Centre,

- la fédération Psytoyens (et les associations de pairs-aidants membres),

- le SSM le Méridien (Bruxelles),

- le service de Psychologie du Développement et de la famille [Unit of Developmental and Family Psychology] de l’ULB.

 

Un groupe de production de savoirs sur la pair-aidance composé de professionnels, d’usagers et de pairs-aidants actifs a conçu le programme de formation et l’accompagnera tout au long de sa mise en œuvre. D’autres professionnels concernés, services ou associations offrent également leur appui (comme les différents projet 107 du Hainaut, le B’eau d’Art , le centre Franco Basaglia, l’Autre Lieu-RAPA, etc.), chacun selon ses spécificités et ses savoir-faire.

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