Sciences de la Famille > recherche > Annuaire fédéral 2015 "Pauvreté en Belgique"

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2015

La Secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la cinquième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


Pour cette cinquième édition, le travail a été confié au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le POS+ (Participation, Opportunities, Structures) de l’Université de Gand et le professeur émérite Jan Vranken.

Objectif de l’Annuaire :

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale ont besoin d’un instrument qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes, en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique.

 

L’Annuaire 2015 met l’accent sur le fonctionnement revisité des entités fédérées belges et ses implications sur la pauvreté et les politiques menées pour lutter contre la précarisation et l’exclusion sociale dans le contexte d’une stratégie européenne. Cette analyse tient compte des enjeux qui relèvent des politiques multiniveaux et pluridimensionnelles impliquées depuis l’État fédéral jusqu’au niveau local en passant par les Régions et les Communautés. Découpée en trois grands thèmes illustratifs des différents contextes de pauvreté et des niveaux d’action multiples en matière de lutte contre la pauvreté, l’édition 2015 de l’Annuaire met en exergue différentes problématiques telles que :

 

- la politique en matière de logement

- les nouveaux défis auxquels sont confrontés les CPAS

- le recours au crédit et difficultés financières

- la pauvreté énergétique

- la pauvreté infantile

- les accords de gouvernement (actuels et précédents) et l’importance accordée à la politique de lutte contre la pauvreté

- les répercussions du chômage sur les revenus en Belgique

- la pression sur les minimas sociaux et la dualisation au sein de la société

- la pauvreté et la politique : opinions, participation et identification

 

La troisième partie de l’Annuaire 2015 reprend les enjeux et les défis d’avenir pour les politiques de lutte contre la pauvreté tant au niveau national que sur les plans européen et mondial. Dans ce dernier volet, sont abordées les thématiques suivantes : les inégalités chez les jeunes, notamment les jeunes adultes de la Région de Bruxelles-Capitale ; la pauvreté et le marché du travail en Belgique ; la superdiversité au sein des populations immigrées d’Europe centrale et orientale ; l’Europe et la pauvreté ; l’éducation et la santé comme outils majeurs de lutte contre la pauvreté dans le monde.


Colloque : « Europe 2020 : à mi-chemin et sur le bon chemin ? Les politiques belges de la lutte contre la pauvreté dans un contexte européen » - 26 mars 2015

 

Le SPP Intégration sociale organise un colloque pour la présentation de l’Annuaire.

Cette séance se tiendra au Résidence Palace à Bruxelles, rue de la Loi, 155, 1040 Bruxelles.


> Invitation et inscription

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2014

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2014

La Secrétaire d’État à l’Intégration sociale et le SPP Intégration Sociale ont commandité la rédaction de la quatrième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce travail a été confié au POS+ (Participation Opportunities Structures) de l’Université de Gand en collaboration avec le CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons et Jan Vranken, Professeur émérite.

 

Objectifs de l'annuaire

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration Sociale en particulier ont besoin d’un instrument qui évalue, décrit et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

 

Il ressort à nouveau clairement de cette quatrième édition de l’Annuaire fédéral sur la pauvreté à quel point la pauvreté est multiple et pluridimensionnelle et à quel point regarder la situation par-delà les frontières (linguistiques) est riche d'enseignements. L’édition 2014 s’ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l’inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. C'est ensuite au tour de la politique d'être passée au crible dans la deuxième partie, axée plus particulièrement sur les mesures politiques prises au niveau européen et sur le paquet investissements sociaux. Une discussion concernant quelques mesures poltiques est accompagnée de réflexions critiques, quelques pistes étant ensuite avancées pour une politique performante en matière de lutte contre la pauvreté.

 

La partie thématique traite de la dimension territoriale de la pauvreté. Il ressort, entre autres, que la pauvreté à la campagne n'est pas identique à la pauvreté en ville, et inversement. Chaque forme de pauvreté présente ses propres défis et nécessite dès lors une approche spécifique, comme le démontrent les pratiques des CPAS bruxellois.

 

L’objectif de l’Annuaire est de déterminer l’état d’avancement des connaissances scientifiques dont nous disposons en ce début 2014 au sujet de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté, en rassemblant et en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Cet état des lieux s’accompagne également d’un regard critique et propose des recommandations à l’égard du politique.

 

 

Colloque: "Lutte contre la pauvreté : quels choix ?"– 25 mars 2014

 

 

À l’occasion de la présentation du livre « Pauvreté en Belgique – Annuaire 2014 », le SPP Intégration Sociale organise un colloque.

 

> Programme et inscription

(inscriptions à partir du 6 février 2014)

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2013

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2013

Rédaction de l’Annuaire 2013: Willy Lahaye, Isabelle Pannecoucke, Jan Vranken, Ronan Van Rossem   

 

La Secrétaire d’Etat à l’intégration sociale et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la deuxième édition de l’annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour cette deuxième édition, le travail a été confié au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le POS (Participation Opportunities Structures) de l’Université de Gand et Jan Vranken, Professeur émérite de l’Université d’Anvers.

 

Objectifs de l’annuaire

 

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale en particulier ont besoin d’un instrument qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

 

L’annuaire s’organise autour d’un axe thématique particulièrement ciblé au cours de l’année écoulée en matière de pauvreté et de lutte contre l’exclusion sociale. L’édition 2012 s’est centrée sur l’inclusion active et ses trois piliers (un revenu suffisant, l’activation avec attention particulière pour l’activation sociale et l’accessibilité à des services de qualité). L’édition 2013 à paraître en janvier prochain mettra l’accent sur l’impact qu’exerce la crise économique tant sur les publics les plus vulnérables que sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Quelques thèmes ont été sélectionnés afin de développer plus en avant cette problématique :

 

  • la pauvreté infantile ;
  • l’intégration sociale des minorités – le cas particulier des Roms ;
  • la pratique de la participation des personnes en pauvreté aux processus de décisions politiques ;
  • la reproduction des inégalités ;
  • la fracture numérique ;
  • les ajustements du salaire minimum ;
  • la politique de l’activation sociale ;
  • la lutte contre la fraude sociale ;
  • la pauvreté en communauté germanophone ;
  • une partie thématique sur l’avenir des CPAS, abordant plusieurs sujets diversifiés tels que le rôle des CPAS dans les réseaux locaux, les instruments pour les budgets de référence, l’importance d’être présent sur le terrain, les « bonnes pratiques » , la participation actives des bénéficiaires, l’intégration socioprofessionnelle, les jeunes dans le cadre des CPAS et les pratiques qui favorisent l’intégration des migrants.

 

L’objectif de l’annuaire est de déterminer l’état d’avancement des connaissances scientifiques dont nous disposons en ce début 2013 au sujet de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté, en rassemblant et en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Cet état des lieux s’accompagnera également d’un regard critique et proposera des recommandations à l’égard du politique.

 

Colloque: " Combattre la pauvreté en période de crise " – 31 janvier 2013

 

Le SPP Intégration sociale organisera un colloque pour la présentation de l’annuaire. Ce colloque s’inscrit également dans l’année de célébration du 10éme anniversaire de la création du Service public fédéral de programmation Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté et Économie sociale.

 

Quand: Le jeudi 31 janvier 2013, de 9h30 à 14h

Où: Cette séance se tiendra au Residence Palace à Bruxelles.

Plus d'infos (Lien vers la page du service sur le site de l'UMons)

conference_de_presse_-_fr.doc
Document Microsoft Word 579.0 KB

 

Liens en rapport avec l'annuaire fédéral 2013:

Le Service des sciences de la Famille (site de l'UMons)

Pôle Hainuyer

Mi-is (Maatschappelijke Integratie - Intégration Sociale)

 

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2012

Pauvreté en Belgique. Annuaire 2012

 
Lahaye Willy, Albarello Elsa, Van Gils Jan, Wiliquet Muriel, Willekens Tine, "La pauvreté infantile" in Vranken Jan, Lahaye Willy, Geerts Anneline, Coppee Catherine, "Pauvreté en Belgique. " , Editions ACCO LEUVEN, Vranken Jan, Lahaye Willy, Geerts Anneline, Coppee Catherine, 978-90-334-8848-1 (2012)