Sciences de la Famille > Recherche-action > Coéducation > Parlons ensemble d'éducation

Programme d'Education Familiale "Parlons ensemble d'Education"

Résumé: Le programme "Parlons ensemble d'éducation" permet aux parents d’échanger leurs opinions quant à l’éducation de leur enfant au domicile.

 

Le programme est constitué de séances au cours desquelles sont discutés les douze besoins du paradigme et les pédagogies qui y sont associées (J.-P.Pourtois et H. Desmet).

 

Il a pour objectif d’enrichir les pratiques éducatives en vue de répondre au mieux aux besoins de développement de l’enfant. Plus d'infos

 

> Outils :

a) Parlons ensemble d'éducation, Photo-langage sur les 12 besoins :

 

 

 

Le présent outil de photolangage a été construit sur base d’un didacticiel d’éducation familiale : "Parlons ensemble d’éducation".

 

Ce didacticiel a été élaboré pour servir de support à des rencontres éducatives, c’est-à-dire des groupes de soutien à la parentalité, qui ont été menées dans le cadre de la recherche « Parents partenaires de l’éducation ».

 

Parlons ensemble d'éducation_photolangage sur les 12 besoins
Parlons ensemble d'éducation_Photolangag
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

 

b) Référentiel d'éducation familiale :

 

 

 

Pour favoriser la réalisation des différents objectifs du programme "Parlons ensemble d'éducation" et faciliter l’application de la démarche méthodologique, la diffusion du programme d’éducation familiale est intégrée dans une procédure en six étapes. Le présent référentiel propose d’explorer ces étapes en explicitant ce qui est attendu pour chacune d’entre elles.

Parlons ensemble d'éducation_Référentiel d'éducation familiale
Parlons ensemble d'éducation_Référentiel
Document Adobe Acrobat 760.7 KB

 

c) Brochures / didacticiel "parlons ensemble d'éducation" :

 

Parlons ensemble avec polo le lapin : le besoin d'attachement

 

Le besoin d'attachement :

 

Un enfant ne peut grandir harmonieusement que s’il est attaché à d’autres personnes. Regards bienveillants, intérêt pour les activités de l’enfant,…, les parents sont les premiers êtres avec qui l’enfant peut tisser des liens solides.

 

Prenons garde toutefois à ne pas tomber dans une fusion excessive. Si le parent répond à toutes les sollicitations de l’enfant, il le rend dépendant et le restreint dans sa découverte progressive du monde. Il est donc aussi important de savoir se « détacher » de son enfant, pour lui permettre de développer son autonomie.

Brochure le besoin d'attachement
Parlons ensemble d'éducation
Professeurs : Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye.
Chercheurs : Vanessa Della Piana, Frédéric Hardy, Delphine Horlin, Bruno Humbeeck, Julie Lecompt, Alizée Tutak.
Conception graphique & illustrations : Maxime Berger.
brochure le besoin d'attachement_couleur
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
Parlons ensemble avec polo le lapin : le besoin d'acceptation

 

Le besoin d'acceptation :

 

Accepter, c’est donner une place. Un enfant, pour grandir, a besoin qu’on lui fasse confiance. Essayez autant que possible de croire en ses possibilités, de vous montrer tolérant, de lui donner des responsabilités, de lui envoyer, à votre manière, des messages qui disent que la place qu’il occupe a de la valeur.

 

Chaque enfant est unique. Accepter qu’il ne soit pas comme ses parents ou comme ses frères et sœurs le rendent plus fort.

 

 

Brochure le besoin d'acceptation
Parlons ensemble d'éducation
Professeurs : Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye.
Chercheurs : Vanessa Della Piana, Frédéric Hardy, Delphine Horlin, Bruno Humbeeck, Julie Lecompt, Alizée Tutak.
Conception graphique & illustrations : Maxime Berger.
brochure le besoin d'acceptation_couleur
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
Parlons ensemble avec polo le lapin : le besoin d'investissement


Le besoin d'investissement :


L’investissement, c’est le projet que tout parent élabore pour son enfant, c’est la façon dont les parents se représentent l’avenir de leur enfant : « comment sera-t-il plus tard ? Que ferra-t-il comme métier ? »

Tout en respectant bien sûr ses choix personnels et ses possibilités, il est nécessaire d’avoir à l’égard de l’enfant certaines aspirations. Quand on le projette dans l’avenir, l’enfant se sent en quelque sorte autorisé à grandir, à évoluer.

Investir son enfant, c’est le remplir d’avenir.

Brochure le besoin d'investissement
Parlons ensemble d'éducation
Professeurs : Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye.
Chercheurs : Vanessa Della Piana, Frédéric Hardy, Delphine Horlin, Bruno Humbeeck, Julie Lecompt, Alizée Tutak.
Conception graphique & illustrations : Maxime Berger.
brochure le besoin d'investissement.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Parlons ensemble avec polo le lapin : le besoin de stimulation

 

Le besoin de stimulation :

 

Plus un enfant voit et entend de nouvelles choses, plus il éprouve le besoin d’en entendre et d’en voir de nouvelles.

 

Pour le parent, il s’agit de rencontrer ce besoin de l’enfant. En lui proposant un contexte stimulant, des activités et des jeux variés, en l’aidant en cas de difficultés.

 

Bref, stimuler, c’est inciter à agir, en n’oubliant pas, bien sûr, qu’apprendre est avant tout un jeu.

 

Brochure le besoin de stimulation
Parlons ensemble d'éducation
Professeurs : Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye.
Chercheurs : Vanessa Della Piana, Frédéric Hardy, Delphine Horlin, Bruno Humbeeck, Julie Lecompt, Alizée Tutak.
Conception graphique & illustrations : Maxime Berger.
brochure le besoin de stimulation.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Parlons ensemble avec polo le lapin : le besoin d'expérience

 

Le besoin d'expérience :

 

Quelque chose que l'on découvre par soi-même est quelque chose que l'on n'oublie jamais. Ainsi, il est nécessaire de créer pour l'enfant un milieu favorable à son besoin d'expérimenter. Progressivement, par une succession d'essais et d'erreurs, il se construira sa propre représentation de l'univers et pourra agir sur lui de manière de plus en plus efficace.

 

Expérimenter, c'est trouver par soi-même.

 

Brochure le besoin d'expérience
Parlons ensemble d'éducation
Professeurs : Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye.
Chercheurs : Vanessa Della Piana, Frédéric Hardy, Delphine Horlin, Bruno Humbeeck, Julie Lecompt, Alizée Tutak.
Conception graphique & illustrations : Maxime Berger.
brochure le besoin d'expérience.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB
Parlons ensemble avec polo le lapin : le besoin de renforcement

 

 

Le besoin de renforcement :

 

Chacun d’entre nous ressent du plaisir a voir son activité récompensée. Renforcer, c’est souligner ce qui va bien.

 

Pour renforcer l’activité de votre enfant, un cadeau coûteux n’est pas nécessaire : un baiser, un mot gentil, un encouragement suffisent. Vous pouvez également aider l’enfant à réaliser ce que ses actes lui rapportent à lui, en terme de satisfactions.

 

Brochure le besoin de renforcement
Parlons ensemble d'éducation
Professeurs : Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye.
Chercheurs : Vanessa Della Piana, Frédéric Hardy, Delphine Horlin, Bruno Humbeeck, Julie Lecompt, Alizée Tutak.
Conception graphique & illustrations : Maxime Berger.
brochure le besoin de renforcement.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

L'équipe UMons :

Professeurs :

Jean-Pierre Pourtois

Huguette Desmet

Willy Lahaye

 

Chercheurs :

Vanessa Della Piana

Frédéric Hardy

Delphine Horlin

Bruno Humbeeck

Julie Lecompt

Alizée Tutak

 

Conceptions graphiques & illustrations :

Maxime Berger

 

< Retour